Qu’est-ce que TinCan (xAPI) et pourquoi vous devriez vous y intéresser ? — Medium

Qu’est-ce que TinCan (xAPI) et pourquoi vous devriez vous y intéresser ? — Medium

SCORM (Sharable Content Object Reference Model pour les intimes) est lareference pour le tracing des modules e-learning. Bien que adopté depuis plus de 10 ans par les acteurs de l’ en France et dans le monde, SCORM trouve de nos jours ses limites. Ses lacunes ont laissé la place à la création d’un nouveau standard, TinCan (ou xAPI, une dérive diminutive de Experience API). mature et change la façon dont sont traitées, stockées et enregistrées les informations.

Qu’est-ce que SCORM ?

est un ensemble de spécifications et de recommandations techniques permettant la communication entre un fournisseur d’activité e-learning et un Learning Management System (LMS)

SCORM est capable de tracer la complétion d’une activité ainsi que le succès, le temps passé, et le score.

Qu’est-ce que TinCan xAPI ?

TinCan est une norme (un ensemble de spécifications et de recommandations techniques) permettant la génération de déclarations relatives au processus d’apprentissage. Ces déclarations sont appelées desStatements. A titre d’exemple, “Alain lit le livre ‘La vie, l’univers et le reste’ de Douglas Adams” est une déclaration qui peut être retranscrite grâce à xAPI. Cette déclaration devra être enregistrée dans un Learning Record Store (aussi abrégé en LRS). Le LRS est uniquement responsable du stockage de la déclaration, et est capable de partager cette information avec un LMS, un autre LRS ou un outil spécialisé dans le tracing par exemple.

De part l’architecture technique, mais aussi par l’intention dans la conception, les deux normes diffèrent grandement. Mais en quoi ?


Interopérabilité et indépendance

xAPI est indépendant du système d’information (system agnostic). Qu’importe le système d’exploitation ou même le dispositif technique pour suivre la formation, xAPI est opérationnel! Depuis un smartphone, une tablette, un simulateur, ou n’importe quel appareil intelligent et connecté, xAPI rempli son role.

Learning Record Stores

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les LRS sont responsables du stockage des déclarations des activités des apprenants, déchargeant le LMS de ce travail. Ce changement peut paraître insignifiant, mais facilite grandement la déploiement des solutions e-learning xAPI dans le cloud; ou en SaaS (Software as a Service) par exemple

Le plus grand changement est surement sur ce point: xAPI permet de stocker ce qui se passe “autour” de la . Ainsi, lire un livre, rédiger un article, ou assister à une conférence sont des éléments importants du cursus de formation de l’apprenant que SCORM ne peut pas prendre en compte. xAPI permet donc d’avoir une vue plus générale de la formation, enprésentiel ou en distanciel, tout en étant plus précis. Il s’agit d’un réel tournant pour la formation, et pas uniquement de la formation en ligne.

Liens utiles

2018-01-01T21:04:17+01:00mars 28th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous