Aujourd’hui, vous allez décrypter 5 missions associées à ces futurs compagnons d’apprentissage. De plus, vous explorerez les briques technologiques qui sont déjà disponibles pour les réaliser. Vous pourrez aussi tester le tuteur Digital Cegos Albert, qui, grâce à de l’IA, permettra d’apprendre en faisant et soutiendra la performance d’un apprenant en situation de travail.

Les 5 missions des compagnons d’apprentissage* (learning companions)

Ces compagnons d’apprentissage du futur vont jouer un rôle clé pour environner les expériences d’apprentissages des apprenants. Citons 5 de leurs missions :

  • La curation et l’analyse des opportunités de missions ou d’emploi en fonction des préférences et des capacités de chacun, aujourd’hui et demain. Leur but sera de trouver des missions/projets/entreprises qui permettront à l’apprenant de relever de nouveaux défis professionnels (et ce faisant, d’apprendre des choses nouvelles).
  • La curation du contenu approprié : trouver les bonnes ressources d’apprentissage dans des « éco-systèmes » différents (ouvert/public, données structurées/non structurées…).
  • Le suivi de la preuve de l’acquisition d’une nouvelle compétence au fil du temps, avec publication de micro-accréditations authentifiées via blockchain.
  • La capacité à trouver les bons partenaires d’apprentissage (collègue, expert, pair…) pour relever ces défis (jouant ainsi le rôle de LNO : Learning Network Orchestrator).
  • L’accompagnement et le feedback via des fonctions interactives (traitement du langage naturel, analyse vidéo, chatbot). Le but est de suivre les progrès de l’apprenant.e, le/la stimuler et s’assurer qu’il/elle reste sur la bonne voie.

A la rencontre d’Albert !

Hal est donc en chemin et va bouleverser considérablement les pratiques d’apprentissage. A très court terme, les expérimentations fleurissent.

Par exemple, Cegos a développé Albert, le premier tuteur digital qui vous aide à relever un défi opérationnel sur votre lieu de travail. Avec lui, vous pouvez préparer par exemple avec succès votre prochaine présentation en public.  Avec Albert, vous « apprenez en pratiquant ». En effet, il part de votre situation, vous questionne et vous donne des conseils-clés pour atteindre votre objectif.

Albert est actuellement à l’état de prototype embarquant de l’intelligence artificielle faible telle que clarifiée ici. Par ailleurs, il a l’ambition d’apprendre de ses interactions avec vous, afin de devenir plus intelligent !

Envie d’essayer ? Cliquez ici pour découvrir et tester Albert.

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2020/03/06/quelles-missions-pour-les-compagnons-dapprentissage-grace-a-lia/