L’impact du Coronavirus sur les pratiques e-learning — Noobelearning

L’impact du Coronavirus sur les pratiques e-learning — Noobelearning

Le 3 mars dernier, BFM TV a publié une chronique intéressante sur l’impact du coronavirus sur les différents secteurs d’activité. Parmi les plus impactés par la pandémie, on retrouve :

  • Le Tourisme. Aujourd’hui, il n’y plus un seul touriste chinois au Cambodge ou en Indonésie. L’impact est colossal sur ce secteur qui pèse 1 emploi sur 10 dans le monde soit 10% du PIB. On note 2 millions de nuitées perdues en janvier et février dans les hôtels européens. Annulation également du Salon du Tourisme à Paris et bien d’autres…
  • Le milieu du Spectacle / événementiel. On ne compte plus les annulations, entre le Salon de Genève, le colloque de l’Unesco sur l’Intelligence Artificielle, les spectacles et festivals qui se retirent… C’est 135 000 emplois touchés en France.
  • Le secteur des produits technologiques. Apple produit moins et Microsoft et Samsung sont eux aussi impactés par la crise. Bref, vous l’aurez compris, le virus coûte cher.

Cependant, certains domaines s’en sortent très bien et en profitent même pour rayonner :

  • Netflix et loisirs à domicile
  • Les visioconférences
  • Le télétravail
  • Le e-learning et la formation à distance

C’est ce dernier point qui nous intéresse, prenons le cas du système éducatif pour bien comprendre.

La plateforme e-learning

Une plateforme e-learning permet l’apprentissage de façon autonome. Des ressources en ligne sont mises à disposition d’une communauté (étudiants ou employés) pour se former dans différents domaines.
Pour rappel, voici un article pour débuter dans le e-learning avec un outil auteur comme par exemple Crealearning. L’outil auteur permet de créer le contenu pédagogique.
Ensuite, pour diffuser le contenu de formation, il existe des solutions LMS simples comme Agora Learning qui permettent de gérer les sessions des formateurs et des apprenants très facilement. Un suivi complet des cours est proposé en ligne où l’on peut suivre l’évolution des élèves au cas par cas.

L’avis Noobelearning

Pour conclure, il est essentiel de trouver le positif même dans le cas d’une pandémie mondiale comme celle que nous vivons. Le système éducatif peut en tirer le meilleur et connaître une véritable révolution technologique. C’est le cas également des entreprises privées qui peuvent vivre leur transition numérique en formant leurs salariés grâce au digital learning.

—————

Repéré depuis https://noobelearning.com/2020/03/11/limpact-du-coronavirus-sur-les-pratiques-e-learning/

2020-03-22T22:04:10+01:00mer 25 mars 2020|Catégories : Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire