Depuis novembre 2022, l’essor des intelligences artificielles génératives (IAG) a suscité une multitude de réflexions et de débats dans le champ de l’enseignement supérieur. Ces outils, désormais accessibles à un large public, suscitent des questions profondes, notamment en ce qui concerne l’intégrité des évaluations académiques et l’influence des IAG sur les processus d’apprentissage. En réponse à ces transformations, le modèle PRAX-IA a été élaboré comme un cadre de soutien à une réflexion structurée. Il s’appuie sur une revue de littérature en lien avec les pratiques pédagogiques et les applications de l’IA. PRAX-IA vise à soutenir les enseignant·e·s dans leurs interrogations et leurs choix pédagogiques en leur offrant des outils pratiques et un ensemble de ressources à consulter.

Ce modèle s’appuie sur deux axes principaux : une entrée spécifique par le biais des évaluations référencés dans la littérature et une réflexion plus globale sur l’impact de l’IA dans l’ensemble du cours. Chaque axe est enrichi par une base de connaissances documentée et par des ressources pratiques, accessibles via un espace dédié.

Il est important de souligner que PRAX-IA s’appuie sur une revue de littérature issue d’une veille régulière, visant à rassembler des recherches, des cadres théoriques et des exemples de pratiques liés à l’évaluation, à l’intelligence artificielle et à la pédagogie dans le contexte universitaire. Les ressources proposées dans la section « ressources » du modèle résultent de cette veille hebdomadaire, qui est en constante évolution pour intégrer les contributions les plus récentes et pertinentes.

Nous vous invitons à le découvrir ! Accéder au modèle

Partagez cet article