Si l’on se réfère au cadre SAMR il est possible d’affirmer que l’outil numérique propose :

  • De substituer le support papier en rendant les activités plus interactives, attrayantes et engageantes.
  • D’augmenter le rapport temporel de l’élève avec la matière, ce qui facilite l’acquisition des compétences. D’augmenter également les compétences requises dans les différentes activités de Moodle : l’écoute attentive et active, la mémorisation, l’évaluation de compréhension. Le support numérique permet de quantifier ces compétences avec des notes, ce que le support papier ne peut pas.
  • De modifier le rapport de l’élève avec les difficultés dans une notion de cours. En effet la scénarisation est destinée à tous les niveaux et avec des compétences d’apprentissage de base (écoute, mémorisation à court terme…) les élèves acquièrent la notion.
  • Je n’ai pas voulu surcharger mon module. La redéfinition est proposée en cours à travers d’autres activités, sur différents supports.

J’ai été agréablement surpris de constater que même les élèves le plus en difficulté avaient pour la majorité réussi ce module qui se voulait complexe. La scénarisation a donc été efficace. Il reste à développer le côté visuel, où l’enseignant n’a malheureusement pas la main. Cependant j’estime qu’en contexte de scolarité le caractère sérieux (pas forcément austère !) est de mise et qu’il est pas nécessaire de passer par des technique de gamification.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2023/07/26/pour-une-scenarisation-e-education-efficace-avec-moodle/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article