PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

Dans une société en pleine mutation technologique comme la nôtre, les nouveaux supports digitaux commencent à se répandre comme une trainée de poudre. Cette généralisation, s’accompagne cependant par la création d’un fossé de plus en plus grand, entre les utilisateurs pédagogiques réguliers, et les non-utilisateurs. Qu’ils soient élèves ou enseignants, le mécanisme d’évitement reste le même, pour des raisons cependant différentes. La fausse représentation, que les technologies et le numérique de manière générale, ne s’adressent qu’à un groupe spécifique « d’élus », fait selon mon expérience partie des légendes urbaines numériques.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Dans ce thème, je tâcherai d’expliquer aux participants (exemples concrets à la clé), de quelle manière l’utilisation des outils numériques a pu à la fois dans mon école avec mes collègues, mais également mes classes avec mes élèves, modifier la perception et la représentation du numérique de manière générale. Durant mes différents projets, j’ai pu observer un impact social important dans la confiance en soi de mes élèves.

RELATION AVEC LE THÈME DE L’ÉDITION :

Les informations abordées dans l’atelier sont en lien avec le thème de cette année pour plusieurs raisons. Tout d’abord : l’intelligence / l’intelligence numérique. Beaucoup d’élèves et d’enseignants, ne se pensent pas compétents, pas assez « intelligents » pour pouvoir maîtriser et utiliser le numérique. Le travail sur ce sentiment de compétence numérique chez les élèves et les enseignants, permettra d’aborder ce premier axe.

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE :

En résumé, l’enseignant qui assistera à mes ateliers, repartira dans sa classe avec différentes stratégies à adopter au quotidien, afin de stimuler ce sentiment de compétence numérique chez ses élèves, mais également chez ses collègues. Afin de rendre plus efficace notre intégration du numérique en pédagogie, il est indispensable de faciliter sa mise en place par un changement profond dans les représentations que cet outil représente dans la communauté éducative au sens large. Être conscient des possibles obstacles, et connaître les remédiations à y apporter le cas échéant, permettra aux enseignants d’avoir un nouveau regard sur la manière d’amener ces nouvelles pratiques au sein de leur école. Autre aspect dans les apports obtenus : l’identification du lien existant entre compétences sociales et émotionnelles avec les outils numériques pouvant être utilisés dans ses différentes. Être informé de ce lien, et pouvoir en jouer de manière consciente via les différentes stratégies et méthodologies innovantes proposées, permettra aux enseignants de considérer une nouvelle composante d’une activité numérique. Enfin, les échanges permettront également, d’expliquer comment valoriser au mieux les intelligences multiples grâce à l’inclusion du numérique dans les pratiques pédagogiques.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2019/07/02/le-sentiment-de-competence-numerique-a-travers-des-activites-pedagogiques-innovantes/