Plus de 576.000 formations ont été financées en 2017 grâce au compte personnel de formation – Challenges.fr

Plus de 576.000 formations ont été financées en 2017 grâce au compte personnel de formation – Challenges.fr

Après un faux départ en 2015, année de sa création, le nombre annuel de formations financées par le CPF est désormais comparable à celui du droit individuel à la #formation (DIF), le dispositif qu’il a remplacé.
En 2017, plus de 575.000 formations ont obtenu un financement grâce au compte personnel de formation (CPF), un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2016, selon des données obtenues mercredi 3 janvier auprès du ministère du Travail. L’année dernière, 1,45 million de personnes ont activé leur CPF, portant à 5,26 millions le nombre total de comptes ouverts au 1er janvier 2018.

Les certifications en langue très prisées

Parmi les formations CPF les plus prisées figurent celles menant à des certifications en langue (Toeic et Bulats) ou en bureautique (Tosa et Passeport de compétences informatique européen), au diplôme d’Etat d’aide-soignant, aux certificats d’aptitude à la conduite de transpalettes et de chariots élévateurs, ou encore au stage de préparation à l’installation (SPI) pour les futurs chefs d’entreprises. Les formations au socle de compétence et l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ont aussi la cote.

Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de rendre le CPF plus « facile d’accès » et mobilisable « sans intermédiaire », et de plancher sur une fusion du CPF et du congé individuel de formation (CIF), dispositif dédié aux formations longues, pour créer un « unique droit personnel à la main des individus ».

2018-01-14T21:24:07+01:00janvier 18th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.