Après un faux départ en 2015, année de sa création, le nombre annuel de formations financées par le CPF est désormais comparable à celui du droit individuel à la #formation (DIF), le dispositif qu’il a remplacé.
En 2017, plus de 575.000 formations ont obtenu un financement grâce au compte personnel de formation (CPF), un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2016, selon des données obtenues mercredi 3 janvier auprès du ministère du Travail. L’année dernière, 1,45 million de personnes ont activé leur CPF, portant à 5,26 millions le nombre total de comptes ouverts au 1er janvier 2018.

Les certifications en langue très prisées

Parmi les formations CPF les plus prisées figurent celles menant à des certifications en langue (Toeic et Bulats) ou en bureautique (Tosa et Passeport de compétences informatique européen), au diplôme d’Etat d’aide-soignant, aux certificats d’aptitude à la conduite de transpalettes et de chariots élévateurs, ou encore au stage de préparation à l’installation (SPI) pour les futurs chefs d’entreprises. Les formations au socle de compétence et l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ont aussi la cote.

Repéré depuis Plus de 576.000 formations ont été financées en 2017 grâce au compte personnel de formation – Challenges.fr

Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de rendre le CPF plus “facile d’accès” et mobilisable “sans intermédiaire”, et de plancher sur une fusion du CPF et du congé individuel de formation (CIF), dispositif dédié aux formations longues, pour créer un “unique droit personnel à la main des individus”.

Partagez cet article