Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles | Agilaction

Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles | Agilaction

L’enjeu de l’User Story

Une User Story appelée aussi « récit utilisateur » doit comme son nom l’indique retranscrire parfaitement le besoin utilisateur en terme de fonctionnalité. Leur rédaction est à la charge du Product Owner, il doit donc capturer au mieux ce besoin lors de ses échanges avec eux. Les fonctionnalités qui seront développées en fonction de ces US devront être en adéquation avec les nécessités des utilisateurs. Ces US jouent clairement un rôle très important dans le développement du produit. Pour assurer sa qualité il faut donc les rédiger avec minutie. C’est pourquoi il existe plusieurs méthodes pour veiller à rédiger de bonnes US (en voir plus ici)

Qu’est-ce qu’un Persona

Un est un personnage fictif qui représente un ou un groupe d’utilisateur. Il est imaginé par l’équipe et doit refléter au mieux la personnalité de l’utilisateur concerné. Un Persona est défini très précisément avec une liste de chacune de ses caractéristiques : son rôle, ses activités, son comportement, ses habitudes, son objectif avec le produit et même son prénom. On peut aussi lui dessiner un visage ou ajouter une photo.

De la création du Persona à la rédaction de l’US

Avant de commencer à rédiger une User story, on va étudier les objectifs de chacun des personas pour en déduire des « Epics ». En fonction de leur objectif définissez comment répondre à leur problème, comment les aider à réaliser leur tâche ou comment obtenir ce qu’il attendent du produit et traduisez le en fonctionnalités. Rédigez ces epics de manière très globale sans rentrer vraiment dans le détail, on sera plus précis au moment de l’élaboration des Users Stories. Pour appuyer votre démarche, n’hésitez pas à mettre votre persona dans le contexte.

Si vos Users Stories sont encore trop longue après çà essayez la méthode du Hamburger pour réussir à diviser les US. Et une fois qu’elles seront à la bonne taille, vérifiez leur qualité grâce à la grille INVEST décrite dans cette article : Comment rédiger une bonne User Story .

 

2018-01-01T21:05:09+01:00février 5th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.