Formation professionnelle : comment évaluer les actions de formation ? – Focus RH

Formation professionnelle : comment évaluer les actions de formation ? – Focus RH

L’évaluation de la #formation s’avère indispensable pour justifier les dépenses engagées et apporter la preuve des compétences acquises.

Quid du modèle KirkPatrick ?

Le premier niveau, réalisé à chaud, juste après la formation, correspond à une évaluation du degré de satisfaction des participants vis-à-vis du programme de formation.
Le second niveau, réalisé à froid, permet d’évaluer les connaissances acquises et fait généralement l’objet de quizz ou d’assessment.

Si le troisième niveau est destiné à mesurer la mise en application de ces connaissances dans l’entreprise, le quatrième permet d’évaluer l’impact de la formation sur la performance et de valider l’amélioration du travail du collaborateur (augmentation de la production, du C.A., des profits…).

Les indicateurs de performance

Ce modèle célèbre, qui reste pertinent, « peut être complété avec d’autres outils en amont afin de relier les objectifs de l’entreprise avec ceux de la formation », poursuit Geoffroy de Lestrange. « En effet, les indicateurs de performance de la formation sont liés aux indicateurs de performance de l’entreprise ».

2018-01-14T21:19:39+01:00janvier 18th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous