Le plan de formation a-t-il encore un sens ? | Le blog de C-Campus

Le plan de formation a-t-il encore un sens ? | Le blog de C-Campus

A l’heure du digital learning et des apprentissages en situation de travail a-t-on encore besoin de s’adonner au rite annuel du plan de formation ? Question légitime. La réponse nécessite de ré-interroger les finalités de cet exercice imposé par la loi.

Finalité 1 : logique de planification des actions

Une des premières finalités du plan de est, comme son nom l’indique, de planifier les actions de formation. Cela était indispensable quand le modèle de référence, quasi exclusif, était le stage. Pour réunir des groupes d’apprenants autour d’un formateur dans une salle de formation, il fallait un planning de session, inscrire des stagiaires, reporter en cas d’annulation, etc.

Finalité 2 : logique de planification budgétaire

Le deuxième intérêt du plan de formation est le pilotage budgétaire. Il permet de prévoir, suivre et corriger si nécessaire l’investissement en formation. Dans une logique de planification de stages présentiels ce pilotage est très précis. Chaque nouvelle inscription d’un salarié est comptabilisé au jour le jour.

Finalité 3 : Logique de plan de communication de la formation

Le troisième intérêt du plan de formation est de donner un cadre à la négociation collective et individuelle autour de l’investissement formation. En France, chaque année, le plan de formation est présenté et discuté avec les IRP. Une fois les avis des représentants du personnel recueillis, il fixe le cap pour la prescription individuelle de formation. Il aide les managers et responsables ressources humaines à prendre les bonnes décisions en matière de choix de formation.

En conclusion, le plan de formation ne servira plus à planifier 100% de l’effort de formation, mais il restera un excellent outil pour piloter d’une nouvelle manière le budget de formation en prenant en compte à la fois les coûts d’exploitation et les investissements de la fonction formation. Il sera plus que jamais déterminant pour aider aux choix de formation en définissant clairement les priorités de développement des compétences. Le plan de formation deviendra ainsi plus stratégique, plus proche d’une politique de formation qu’une simple planification des actions.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous