Le projet TRAX prend de l’ampleur. Après le développement de TRAX LRS, j’ai le plaisir d’annoncer la sortie des plugins TRAX pour Moodle, permettant de générer un large éventail de traces xAPI à partir de Moodle. Ce projet, développé en partenariat avec l’ISAE SUPAERO, sera présenté le 3 juillet 2019 à l’occasion du MoodleMoot 2019. Mais voici en exclu quelques indiscrétions.

Une suite logique

Pour ceux qui suivent le projet TRAX, cette sortie n’est pas une surprise puisqu’une annonce avait été faite lors du MoodleMoot 2018. Durant cette intervention dont la captation vidéo est toujours disponible, je m’étais livré à un bilan des plugins xAPI disponibles pour Moodle, en concluant par la nécessité de disposer de solutions plus mûres. J’avais à cette occasion annoncé un premier plugin – TRAX Logs – alors au tout début de son développement. Un article préparant cette annonce avait aussi été publié sur ce blog.

Un large éventail de traces

Moodle est une véritable mine de données. Plusieurs centaines de types d’événements y sont tracés, reflétant la grande diversité fonctionnelle de la plateforme. C’est là qu’entre en jeu le plugin TRAX Logs, dont le but est de « traduire » les logs Moodle en traces xAPI, puis de les acheminer jusqu’au LRS de votre choix (TRAX LRS ou autre).

Bien sûr, TRAX Logs n’a pas vocation à tout tracer, mais à se concentrer sur les interactions significatives des apprenants. Le plugin supporte actuellement les traces liées à :

  • L’authentification des utilisateurs,
  • La navigation au sein des catégories, cours et activités,
  • La complétion des cours et activités,
  • L’obtention de notes dans le carnet de notes.

Plusieurs défis à relever

Je l’ai dit, la décision de développer des plugins xAPI pour Moodle s’est fondée sur un constat de manque de maturité des solutions actuelles. Les plugins TRAX devaient donc répondre à certaines problématiques :

  • Qualité des traces : il ne suffit pas de récolter des données. Encore faut-il que ces données soient de qualité, notion qui recouvre plusieurs dimensions : présence des données pertinentes, limitation des données parasites, mise en contexte, formatage cohérent. Pour parvenir à cet objectif, la conception des traces xAPI a été faite avec soin et a été rigoureusement documentée.
  • Protection des données personnelles : c’est une exigence qui s’impose à tous dans un contexte de RGPD. Les plugins TRAX appliquent une politique dite « privacy-first », c’est-à-dire que les réglages par défaut garantissent le plus haut niveau de confidentialité. Concrètement, toutes les données injectées dans le LRS sont au préalable anonymisées.
  • Sécurisation des échanges : voila un aspect qui n’est pas clairement standardisé par xAPI et qui est pourtant vital sur le terrain. La principale faille porte sur les échanges entre contenus et LRS car ceux-ci se font théoriquement directement depuis votre navigateur. Les plugins TRAX appliquent là encore une politique prudente : tous les échanges transitent par un « Proxy LRS » implanté dans Moodle afin d’appliquer certaines règles de sécurité.

Pour conclure

Les plugins TRAX continuent leur développement, en particulier pour élargir la palette des traces Moodle supportées. Des nouveautés sont aussi à attendre du coté des contenus SCORM et xAPI.

D’ici là, n’hésitez pas à télécharger dès à présent ces plugins et à partager vos retours d’expérience.

—————

Repéré depuis http://fraysse.eu/fr/plugins-trax-pour-moodle/