La classe virtuelle un outil pédagogique innovant – APPRENDRE AUTREMENT

La classe virtuelle un outil pédagogique innovant – APPRENDRE AUTREMENT

Le Centre National Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) utilise dans ses dispositifs de . Denis a bien voulu répondre aux questions deJobsféric sur l’intérêt pédagogie de cet outil.

Est-ce un format pédagogique intéressant ?

Le format est intéressant car sur un temps ramassé, il permet d’aller à l’essentiel. On ne perd pas de temps en tour de table. Par ailleurs l’habitude a été prise de se retrouver régulièrement le même jour de la semaine, à la même heure. Ce rendez vous de la coopérative pédagogique est devenu un passage obligé. Les formateurs et les conseillers formation savent que la classe virtuelle va leur donner un condensé d’expérience humaine, et permettra aussi de valoriser leur propre expérience.

Que doit changer le formateur dans son animation ?

Pour plus de sureté les classes virtuelles sont co-animées. Une personne assure la maîtrise technique, l’envoi du jingle musical qui marque le départ, l’envoi de mini-sondage toutes les 4 à 5 minutes pour maintenir l’attention. Elle assure également la vigilance sur les prises de paroles et les questions dans le tchat et s’assurer du respect des temps prévus dans le script initial. Elle se charge de l’enregistrement et du passage de parole des différents participants, ce qui peut nécessiter de l’attention avec des groupes nombreux de plus de 30 ou 40 participants. Une seconde personne va se centrer sur le fond. En tant qu’expert du contenu il va prendre la parole et la caméra, apporter les éléments clés, commenter et répondre aux questions.

Qu’est-ce qui change pour le participant ?

Le participant est amené à être concentré, à répondre aux mini-questionnaires à poser des questions dans le tchat ou directement à l’animateur des activités collaboratives peuvent aussi lui être proposées sur le tableau partagé. Le participant est donc particulièrement attentif à tout ce qui se passe sur son écran et s’efforce aussi de rendre la fluide en respectant les consignes techniques et les propositions d’exercices. Par l’espace de dialogue (le tchat), il peut aussi partager des hyperliens en temps réel. Il a une possibilité démultiplié d’agir.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous