Montessori, c’est qui ?!

C’est sans doute le terme le plus évocateur quand on parle de pédagogie… mais on connaît moins son origine ! Née au 19ème siècle dans le Royaume d’Italie d’alors, Maria Montessori se dresse à contre-courant des idées de son époque. Elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie, malgré l’avis de son entourage et du Ministère de l’éducation nationale.

La pédagogie de Maria Montessori pourrait se résumer à son célèbre oxymore « Aide-moi à faire tout seul ». Contrairement au système traditionnel qui relègue l’élève à un rôle passif, immobile et discipliné, grâce à un système de récompenses-punitions, Maria Montessori considère que l’enfant serait plus épanoui, et son apprentissage plus efficace, s’il pouvait explorer librement un environnement sensoriel riche au sein de sa classe

Et Montessori, ça donne quoi aujourd’hui ?

Plus d’un siècle après la création de la Casa dei Bambini, le modèle Montessori reste sans aucun doute un des plus grands succès de la pédagogie moderne, à en juger par les 20 000 écoles du réseau mondial Montessori, ou encore par le marché conséquent des jeux d’éveil pour enfants de 0 à 10 ans estampillés Montessori.

En France, Céline Alvarez a revisité la pédagogie Montessori à la lumière des découvertes de la neuroscience, afin de montrer que l’échec scolaire au cycle primaire n’est pas une fatalité.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/02/pedagogo-3-maria-montessori/