À l’initiative de l’association Inversons la classe !, les académies d’Aix-Marseille, de Paris, de Lille et de Nice ont organisé, le 30 janvier, une conférence virtuelle inversée sur le thème «  Enseigner autrement  ». Un format interactif au cours duquel les intervenants ont partagé leurs différentes pratiques : salle ouverte, classe mutuelle et classe renversée. Tour d’horizon.

Partager sur sa pratique de la classe inversée et répondre aux collègues tentés par cette aventure pédagogique, tels étaient les objectifs de la conférence virtuelle inversée [1] organisée pendant la Clise 2019 (Semaine de la classe inversée) de l’association Inversons la classe !. Tout un chacun était invité à poser des questions en amont mais aussi en direct pendant la conférence, en présentiel ou à distance. Parmi elles, «  Pourquoi changer votre manière de fonctionner ? Comment l’idée a-t-elle été accueillie autour de vous ? Comment avez-vous financé votre projet ? Quels changements cela a-t-il opérés sur vos élèves, et sur vous ?  ». Des interrogations auxquelles ont répondu les trois praticiens invités, avant de décrire les bénéfices observés après ce changement de paradigme.

CLASSE RENVERSÉE À L’UNIVERSITÉ

À l’université catholique de Lille, Carole Blaringhem, professeure de droit, fonctionne en classe renversée, un concept imaginé par son collègue Jean-Charles Caillez [3], professeur de biologie cellulaire et moléculaire. Le principe : l’enseignant donne simplement les titres de chapitres de cours à ses étudiants, charge à eux de tout faire, avec leurs propres outils : aller chercher les informations, les trier avec discernement, écrire et illustrer les chapitres, les annoter, etc. Ils discutent de leurs productions avec le professeur. À eux aussi de préparer les interrogations, les barèmes, de distribuer les copies, de les remplir, de les corriger, de rendre les notes.

Natacha Lefauconnier
Journaliste éducation


[1Conférence à voir sur frama.link/visio_clise2019

[2Voir fiche Éduscol : https://tinyurl.com/ybsmfjhh

[3Voir sa conférence TEDx de mars 2018 : https://tinyurl.com/ycxqbkza


Repéré depuis http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-conference-inversee