La crise sanitaire et économique actuelle va chambouler la plupart des secteurs d’activité. Si ce n’est pas dans les évolutions des activités en elles-mêmes, ce sera a minima dans l’organisation du travail. Parmi les secteurs à qui l’on peut prédire l’un des plus grands sauts dans le futur, un se distingue particulièrement : le domaine de la formation. Pour les aider à faire le grand saut, les entreprises de la EdTech sont au rendez-vous.

Changement de paradigme dans le secteur de la formation

Avant la crise sanitaire, plus de 70% des organismes de formation proposaient exclusivement des formations en présentiel (source : Digiforma.com). Lors du premier confinement, ils ont, pour 40 % d’entre eux, mis leur activité à l’arrêt. Les autres ont mis en place des formations à distance.

La personnalisation : clé de la formation de demain

Il s’agira de proposer des formations à une multitude de profils : jeunes, moins jeunes, indépendants, salariés, anciens salariés en reconversion… Tout le monde, à un moment ou à un autre, aura besoin de se former. Chacun avec ses acquis, ses besoins spécifiques et… Un mode d’apprentissage qui lui convient. L’ère de la standardisation est révolue. Bienvenue dans celle de la personnalisation.

La digitalisation de la formation : un long fleuve pas si tranquille

Proposer des formations en ligne, évidemment, cela ne s’improvise pas. Les organismes de formation, qui n’imaginaient pas l’inverse, sont en train de l’expérimenter concrètement.

EdTech : Des acteurs développent des nouveaux outils

Pour aider les organismes de formation à se digitaliser mais aussi à évoluer dans leur proposition de services, les entreprises de la EdTech sont des alliés de taille. Quiz, serious games, réalité virtuelle ou encore intelligence artificielle sont autant d’outils utilisés pour rendre les formations en ligne attractives tout en augmentant leur efficacité. En France, plus de 400 entreprises, start-up et autres associations s’affairent à réinventer le secteur de l’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://siecledigital.fr/2021/02/25/edtech-les-nouveaux-challenges-du-secteur-de-la-formation/

2021-03-04T16:22:30+01:00ven 05 mars 2021|Catégories : Curation triée, Technologie|0 commentaire
Aller en haut