Former un expert à la pédagogie, c’est bien. Le former aussi à la micro pédagogie, c’est mieux ! Quand on le forme à la pédagogie, il apprend à définir ses objectifs et à y associer les techniques les mieux adaptées. C’est un grand pas, mais ce n’est pas suffisant.

 La micro pédagogie c’est le fait de transformer un contenu indigeste en une présentation compréhensible par tous. Un bon “micro-pédagogue“ est capable d’expliquer simplement un concept, une notion complexe que ce soit à travers un support d’animation présentiel ou une séquence de e-learning ou encore une fiche pédagogique.
 Les experts sont souvent démunis sur les questions de micro pédagogie. Ils veulent tout dire, le plus souvent à travers du texte, sans se soucier de ce que doit retenir d’essentiel l’apprenant. Il n’est pas possible de les former, mais ils écoutent généralement avec bienveillance nos conseils car ils ont conscience de leurs limites dans ce domaine.Voici 7 conseils que nous leur présentons avant de démarrer avec eux la rédaction de contenus pédagogiques.

Petite méthodologie de rapid learning simple et efficace.

Repéré depuis Passer de la pédagogie à la micro pédagogie | Le blog de C-Campus