Les mathématiques et les statistiques sont des éléments fondamentaux dans de nombreux aspects de l’apprentissage mais, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas que des matières d’enseignement. En effet, elles interviennent aussi plus globalement dans le projet pédagogique des enseignants.
Pour cela, de nombreux outils en ligne permettent de créer des QCM (questionnaire à choix multiples) et d’obtenir des résultats statistiques immédiats. Certains sont assez basiques mais d’autres offrent davantage de possibilités pédagogiques par la suite.

Des outils rapides et minimalistes

2reply est une application qui nécessite une connexion internet mais qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponse rapide et anonyme. Parfait pour sonder une population de façon un peu imprévue, elle est limitée pour une utilisation plus poussée.

Quizzyourself permet la même chose mais avec des questions qui peuvent être plus complexes, des possibilités accrues de publication et de partage, accompagnées d’analyses plus ou moins fines des résultats. Là encore, il s’agit davantage d’un outil pour jauger les connaissances en général plutôt qu’un d’évaluation en tant que tel.

Quiz Works sur Onelinequizzcreator offre plus de possibilités pour créer des questionnaires ludiques, pour tous es âges et tous les sujets. Il a vocation d’évaluation autant que de jeu, en fin d’année ou à la veille des vacances pour les plus grands, ou bien pour une approche détendue d’un sujet complexe.

Des applications plus travaillées

Evidemment, pour ceux qui choisiraient d’utiliser les statistiques de façon plus construite au sein de leur cours ou de leur processus d’évaluation, il existe d’autres outils qui nécessitent un peu plus de prise en main mais qui offrent de véritables ouvertures.

Ze-questionnaire a les mêmes fonctionnalités de base que les précédentes applications, toutefois, il offre la possibilité d’effectuer des exports de résultats sous différents formats et dans différentes échelles de détail. Le tri se fera au bon vouloir de l’enseignant selon les objectifs affichés par l’exercice.

Par exemple, les questionnaires peuvent être envoyés à une liste de destinataires et dont les résultats apparaîtront clairement dans une version de synthèse ou détaillée. Ainsi, Ze-questionnaire offre une évaluation plus pointue, individuelle, soit des connaissances préalables, soit des savoirs maîtrisés, soit tout simplement pour effectuer un sondage précis d’une question de recherche.

Plickers est une application multiplateforme qui permet également d’évaluer des réponses à un questionnaire. Elle s’appuie sur l’utilisation de QR codes à quatre valeurs différentes, correspondant chacune à une solution proposée à l’avance. Cette fois encore, les réponses peuvent être anonymes ou nominatives selon le but visé par l’enseignant. Plickers fonctionne à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone qui scanne les QR codes présentés par les apprenants dans le sens correspondant à la réponse qui leur paraît la plus exacte. Les résultats sont immédiatement calculés et projetés à l’écran.

Partagez cet article