Doit-on payer pour apprendre une langue en ligne ? | Thot Cursus

Doit-on payer pour apprendre une langue en ligne ? | Thot Cursus

De nos jours presque tout se paye, se monnaye. Le temps du troc est bien loin et semble révolu. Impossible aujourd’hui de penser pouvoir échanger, par exemple, des services de couture contre des services de menuiserie ou encore de troquer trois moutons contre une pirogue…
Mais qu’en est-il de l’éducation ? Certes, cela dépend du pays, mais en général au XXIe siècle, celle-ci est laïque et gratuite, permettant d’offrir le plus libre et large accès à une clientèle diversifiée. Qu’en est-il des langues ?

L’offre de services

Apprendre une , il y a plusieurs manières de le faire : à l’école (formation initiale), à l’université (études approfondies à vocation professionnelle) ou encore dans des écoles de langues spécialisées. Ici, on parle davantage des lieux plutôt que des manières. Les deux véritables manières seraient plutôt «en présentiel» (en groupe classe, en cours privés) ou de façon autonome. Par autonome, entendons-nous sur le fait que cela vient d’une volonté propre à l’individu de suivre un tel cours. Celui-ci peut se présenter sous le format classique livresque (méthodes de langues telles qu’Assimil), numérique (cd/dvd-rom, application, podcast…) ou en ligne (des sites d’apprentissage online).

Le piège, en fait, est de se laisser charmer par un site qui propose une offre alléchante gratuite (Babbel), que l’on trouve immédiatement pratique, conviviale et bien organisée. On a envie de continuer, mais là… on tombe sur l’inévitable message «pour accéder à ce contenu, vous devez être inscrit, abonnez-vous !», alors oui, si vraiment vous y tenez, faites-le.

Les sites gratuits, même s’ils proposent un bon contenu, ne seront jamais assez complets pour tous les besoins. Tout dépend donc de ce dont vous avez besoin et à quel niveau. Si vous voulez simplement améliorer votre vocabulaire ou votre grammaire, des sites comme Anglaisfacile sont très bien faits. Toutefois, si vous avez besoin de faire évoluer votre niveau linguistique pour votre carrière, n’hésitez pas à investir dans une bonne à une école en ligne.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous