On oublie à quel point la technologie transforme notre manière d’apprendre

On oublie à quel point la technologie transforme notre manière d’apprendre

“The medium is the message”: cette formule du philosophe McLuhan a beau dater des années 60, elle reste remarquablement d’actualité dès lors que l’on parle de formation. Quel est l’impact des dispositifs technologiques sur les contenus de – et plus largement sur la transmission du savoir ? Tiphaine Guerout de 360Learning nous répond.

Pourquoi le dispositif technologique est-il si important en matière de formation ?

Les professionnels de la formation ont parfois tendance à se focaliser sur le fond plutôt que sur la forme. Autrement dit, le contenu est roi, au détriment du dispositif. Or, lorsque que l’on se réfère aux idées de penseurs comme McLuhan ou plus récemment Lessig (Code is Law), on constate que les dispositifs technologiques – c’est-à-dire le média, la forme, le contenant – sont très fortement porteurs de sens. Pour caricaturer, quelques individus donnent forme à des outils technologiques – qui à leur tour façonnent les hommes en général : leur manière d’être, de communiquer… et donc d’apprendre.

En quoi ces approches théoriques ont-elles influencé 360Learning ?

On constate que lorsqu’un internaute se pose une question, dans le cadre de son travail ou dans sa vie personnelle, il a tendance à consulter des tutos sur Youtube ou à demander de l’aide à sespairs sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Notre plateforme a reproduit les usages à l’œuvre sur le web ; elle est inspirée de ces nouveaux d’espaces d’interactivité et d’engagement. Concrètement, 360 Learning permet aux communautés d’apprenants d’échanger au sein de forums contextuels, de commenter les contenus, de les liker, de les partager.

Quel est l’impact du mobile sur nos manières d’apprendre ?

Le mobile a totalement transformé les espaces d’échange et d’apprentissage. Le fait d’avoir en permanence un smartphone avec soi transforme les moments de latences en opportunités d’ et d’interaction. Le mobile va jouer un rôle de plus en plus important dans la phase de « feedback terrain ».

2018-01-01T21:03:07+01:00mai 26th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous