Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning – Innovation Pédagogique

Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning – Innovation Pédagogique

Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

A distance

Etre à distance de l’apprenant pour un tuteur signifie être en retrait. Il ne s’agit pas, pour lui, d’être inaccessible mais de ménager suffisamment de distance pour permettre aux apprenants d’exercer leur autonomie, but ultime de la relation tutorale.

Devant-dessus

PNG - 7.2 ko

Le tuteur qui se place devant et au-dessus de l’apprenant endosse le rôle de guide. Il montre le chemin et comment l’emprunter en le parcourant devant l’apprenant, en lui évitant les pièges, lui indiquant les raccourcis.

Derrière-dessus

PNG - 7.6 ko

Lorsque le tuteur se situe au-dessus et derrière l’apprenant, il fournit à l’apprenant des modèles à suivre. C’est notamment pour fournir du soutien méthodologique que le tuteur adopte cette position

Devant-dessous

PNG - 7 ko

Le tuteur qui est devant et dessous l’apprenant use de la proactivité pour manifester sa disponibilité mais agit avant tout comme conseil de manière réactive.

Derrière-dessous

PNG - 7.5 ko

La place derrière-dessous est celle qui est la plus distante de l’apprenant. Elle convient donc principalement aux « Marginaux »

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous