[elearning] Qu’est-ce que le « Microlearning » ? – educadis.fr

[elearning] Qu’est-ce que le « Microlearning » ? – educadis.fr

L’e-learning est un concept (relativement) récent, très dynamique, et recouvre de nombreuses déclinaisons. Autant de paramètres qui gênent les définitions officielles et précises, comme c’est le cas pour le « », un type de formation résolument adapté aux nouvelles donnes de la professionnelle.

L’apprentissage au service de l’apprenant

Le microlearning consiste à produire des enseignements concentrés et très brefs, que l’utilisateur peut utiliser à tout moment. L’objectif est de réaliser une amélioration progressive et continue des performances de l’apprenant, en tenant compte de ses capacités d’ et de ses impératifs professionnels et privés.

Une formation adaptée à l’ère du digital

Fondé sur ce principe général, le microlearning vise à fournir des enseignements très brefs et ponctuels, inférieurs à 5 minutes, voire de l’ordre de quelques secondes. L’apprenant est alors en mesure d’immédiatement passer à l’application pratique, plutôt que de subir des heures de cours ne facilitant pas la rétention d’information. Un paramètre particulièrement intéressant au 21ème siècle et à l’ère du , puisque selon une étude de Microsoft, le cerveau humain serait désormais moins longtemps attentif…Que celui d’un poisson rouge.

Techniquement, le microlearning s’appuie sur les capsules vidéo (MOOCs), les mails, les messages push, les schémas et autres diagrammes. Le meilleur support de cette formation est lemobile learning, où l’apprenant est en mesure de littéralement transporter avec lui la formation partout et à tous moments sur son smartphone ou sa tablette.

2018-01-01T21:02:51+01:00juin 3rd, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous