Pokemon Go : Les 4 clefs d’un succès planétaire pour former autrement

Pokemon Go : Les 4 clefs d’un succès planétaire pour former autrement

Les stagiaires qui arriveront à la rentrée dans vos séminaires auront cherché tout l’été des petites bestioles dans une réalité augmentée particulièrement addictive. Par ces expériences, leurs cerveaux et leurs comportements auront changé.

Clef de succès 1 pour former autrement : L’exploration

En s’appuyant sur la géolocalisation, le jeu propose d’explorer des territoires avec l’âme d’un aventurier. John Medina, auteur des « 12 lois du cerveau » révèle pourquoi le cerveau aime tant explorer : pour générer des solutions ! Car le cerveau est une machine à anticiper, qui utilise des modèles internes du corps et du monde. Les neurosciences et la physiologie découvrent de plus en plus, dans le fonctionnement du vivant, l’existence de ces mécanismes conjuguant le mouvement, la perception, la décision, l’interaction avec autrui.

Clef de succès 2 pour former autrement : La mobilité

Les recherches en neurosciences nous montrent que le cerveau a besoin d’oxygène pour apprendre et mémoriser. De récentes études ont également permis de découvrir l’émission d’une protéine, le FNDC , (Brain-derived neurotrophic factor) qui agit comme un véritable fertilisant sur les neurones et permet de les conserver jeunes et en bon état ! Autrement dit, plus vous faites d’activités physiques, plus votre cerveau s’active facilement !

Clef de succès 3 pour former autrement : Le plaisir pour soutenir l’effort

Le cerveau recherche le plaisir et fuit l’ennui : Les neurosciences décrivent ce phénomène de motivation grandissante avec le circuit de la récompense également impliqué dans les phénomènes d’addiction. La stimulation de ces zones incite un individu à reproduire l’action à l’origine de la récompense. Au cours de l’évolution, la sélection naturelle a associé à ces comportements de fortes sensations de satisfaction. Un véritable circuit de la récompense s’est donc développé dans l’aire tegmentale ventrale pour favoriser ces comportements reliés aux besoins fondamentaux. Le circuit de la récompense est donc au cœur de l’activité mentale et oriente tous les comportements, via la dopamine qui renforce les comportements liés à la satisfaction de nos besoins fondamentaux.

Clef de succès 4 pour former autrement : Le lien social

On le sait désormais, qu’il s’agisse de compétition ou de progression personnelle, un apprenant a besoin de percevoir ses progrès et ses acquis pour soutenir sa motivation et ses efforts grâce à des repères qui balisent le parcours d’apprentissage. Les récompenses (sous différentes formes) l’amènent à redoubler d’énergie. Car rien n’est plus plaisant que réussir !

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous