Définir des objectifs pédagogiques revient à établir un “contrat” avec les apprenants. Pour le formateur, c’est en effet une manière de leur dire : “Voilà ce que vous allez apprendre”. Il en découle une planification pédagogique. L’ingénieur pédagogique et/ou le formateur déclinent alors le “comment” : “Quels moyens sont nécessaires pour mener le participant jusqu’à cet objectif, comment assurer sa réussite ?” En contrepartie, l’apprenant se mobilise et entreprend avec clairvoyance son cheminement vers l’acquisition de la compétence ciblée.
Comment choisir et formuler les objectifs pédagogiques d’une activité ? Méthodes et exemples
Utiliser la taxonomie de Bloom
La taxonomie de Bloom aide ainsi à définir des objectifs d’apprentissage mesurables et adaptés au niveau des apprenants. En choisissant des verbes d’action spécifiques pour chaque niveau, ce modèle rend les objectifs plus concrets, ce qui facilite l’évaluation des compétences et l’adaptation des méthodes pédagogiques.
Le formateur s’appuiera donc utilement sur la taxonomie de Bloom pour choisir et décrire ses objectifs pédagogiques. Une méthode simple consiste à utiliser la structure suivante : “À la fin de la séquence de formation, l’apprenant sera capable de [verbe d’action] + [contenu disciplinaire] + [conditions de réalisation de l’action]”.
Utiliser la méthode SMART
La méthode SMART : un incontournable dans la définition de tout type d’objectifs. L’ingénieur pédagogique ou le formateur ont donc intérêt à y faire appel lors de la préparation d’une formation. Un objectif SMART est un objectif formulé de manière à être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Ces 5 critères garantissent la formulation d’un objectif parfaitement délimité, concret et réalisable. Voyons chacun des éléments :
- S pour Spécifique : l’objectif est précis et clairement défini.
- M pour Mesurable : il inclut des critères qui permettent de mesurer l’avancement et d’évaluer si l’objectif a été atteint.
- A pour Atteignable : l’objectif est réalisable au regard des ressources et des compétences disponibles mais aussi des contraintes.
- R pour Réaliste : il tient compte des enjeux et des priorités et se veut motivant.
- T pour Temporellement défini : un délai précis est fixé pour atteindre l’objectif, à quoi s’ajoutent éventuellement des étapes intermédiaires.
En synthèse, travailler ses objectifs pédagogiques, c’est préparer le terrain à une structuration efficace du parcours d’apprentissage. Il faut s’astreindre à définir un angle précis pour chaque séquence de formation et à adopter une approche concrète.