Que signifie réussir sa transformation digitale ?

Que signifie réussir sa transformation digitale ?

C’est la question à la mode dans les diners en ville. Quels sont les exemples d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale ? Quelles sont les plus avancées ? Chacun y va de son exemple, forcément avec le prisme déformant de sa propre activité : certains vont se focaliser sur la sacro-sainte expérience client et ne rien prendre en compte d’autre, d’autres sur la transformation culturelle, d’autres sur la transformation des process etc. Les études pullulent sur le sujet, avec les mêmes travers. Critères plus ou moins exhaustifs, pondération de ces critères qui prête à discussion etc. Au final beaucoup de discussions sur sur le niveau d’avancée réel de chaque entreprise mentionnée.

Il y a transformation digitale et transformation digitale

Pour commencer peut être faudrait il s’entendre sur ce que l’on veut dire par transformation digitale. Il y a deux optiques : digitalisation et transformation.

Par digitalisation j’entends la digitalisation de l’existant. Passer du brick and mortar au web. Passer son service client en ligne. Développer une app pour diffuser son média ou vendre des produits. Transformer un process « papier » en process en ligne. Rien ne change fondamentalement, on ajoute juste un nouveau canal.

Toutes les entreprises ne sont pas comparables face au digital

Une fois qu’on s’entend sur ce qu’on entend par transformation versus digitalisation reste à savoir ce qu’on veut mesurer. Il existe une infinité de modèle que vous trouverez sur les sites des grands cabinets de conseil ou des spécialistes de la chose et je n’ai aucune prétention de révolutionner le sujet.

Quels axes pour mesurer la transformation digitale ?

Sans aucune surprise je dirais :

  • opérations et process interne
  • culture et maturité digitale des collaborateurs
  • agilité managériale
  • business model
  • mouvement vers des secteurs et des verticales nouveaux
  • niveau de croissance et de rentabilité pendant le processus de transformation

Cachez ce digital que je ne saurai voir

Pour finir je disais en début d’année qu’on ne parlerait bientôt plus de transformation digitale mais de transformation tout court. On y arrive. Passé la phase de digitalisation on voit bien que les enjeux portent sur des sujets tout sauf technologiques. Bien sur la #technologie va jouer un grand rôle mais elle ne sera qu’un #outil, pas le sujet.

2018-01-01T20:40:41+01:00septembre 20th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous