
Il y a transformation digitale et transformation digitale
Pour commencer peut être faudrait il s’entendre sur ce que l’on veut dire par transformation digitale. Il y a deux optiques : digitalisation et transformation.
Par digitalisation j’entends la digitalisation de l’existant. Passer du brick and mortar au web. Passer son service client en ligne. Développer une app pour diffuser son média ou vendre des produits. Transformer un process « papier » en process en ligne. Rien ne change fondamentalement, on ajoute juste un nouveau canal.
Toutes les entreprises ne sont pas comparables face au digital
Une fois qu’on s’entend sur ce qu’on entend par transformation versus digitalisation reste à savoir ce qu’on veut mesurer. Il existe une infinité de modèle que vous trouverez sur les sites des grands cabinets de conseil ou des spécialistes de la chose et je n’ai aucune prétention de révolutionner le sujet.
Quels axes pour mesurer la transformation digitale ?
Sans aucune surprise je dirais :
- opérations et process interne
- culture et maturité digitale des collaborateurs
- agilité managériale
- business model
- mouvement vers des secteurs et des verticales nouveaux
- niveau de croissance et de rentabilité pendant le processus de transformation
Cachez ce digital que je ne saurai voir
Pour finir je disais en début d’année qu’on ne parlerait bientôt plus de transformation digitale mais de transformation tout court. On y arrive. Passé la phase de digitalisation on voit bien que les enjeux portent sur des sujets tout sauf technologiques. Bien sur la #technologie va jouer un grand rôle mais elle ne sera qu’un #outil, pas le sujet.