Après avoir conçu et produit en collaboration le jeu Faire Ensemble en collaboration avec Mélanie Lacayrouze, voici plus d’informations sur le jeu de Métacartes Numérique Éthique, qui est en cours de développement. Vous pouvez dès à présent contribuer au développement ou préacheter le jeu pour soutenir le travail en cours.

Les enjeux du numérique

La question de l’impact du numérique sur nos vies est de plus en plus cruciale. Les modèles économiques actuels tendent à favoriser des modèles prédateurs et manipulateurs. Il y a plusieurs enjeux:

  • Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux d’un numérique éthique,
  • Redonner aux citoyens et collectifs du pouvoir d’agir
  • Redonner du sens à nos usages.

Un outil de médiation

Pour cela nous travaillons depuis 2019 à la création d’un outil à destination des médiateurs numériques formels ou informels: les métacartes Numérique Éthique.  Ce travail s’appuie notamment sur notre expérience de formateurs Animacoop et se fait en lien avec le Collectif Inter Animacoop, l’association Framasoft et de nombreux réseaux formels ou informels.

Notre objectif est d’aider les collectifs à se sensibiliser aux question des libertés, de la surveillance, les faire réfléchir à leur pratiques et leur proposer des alternatives respectueuses des usagers.

Les métacartes, outil convivial

Comme pour le jeu Faire Ensemble, cet outil consiste en un jeu de cartes papier reliées à une plateforme numérique par des QR codes.

L’emploi de cartes permet un usage par différents points d’entrée lors d’ateliers en présentiel, tandis que la ressource numérique offre un accès à des informations plus complètes et remises régulièrement à jour.

—————

Repéré depuis http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/numerique-ethique-un-jeu-de-carte-pour-se-reapproprier-le-numerique/