La neuroscience a offert de nombreuses informations importantes sur la structure et la fonction du cerveau humain. L’un des modèles les plus connus de la structure cérébrale et de son lien avec le fonctionnement a été fourni par le neuroscientifique Paul MacLean, dont le modèle du « cerveau trinitaire » [“triune brain”] est basé sur trois structures dominantes dans le cerveau humain. Ces trois structures sont souvent appelées « cerveaux » séparés, en raison de la croyance, désormais redondante, qu’elles fonctionnent indépendamment (alors qu’en fait elles sont simultanément actives en toutes circonstances). Ceux qui ont souscrit au modèle de cerveau trinitaire croyaient que les trois principales structures cérébrales se développaient séquentiellement. Tout d’abord, les noyaux gris centraux (trouvés au centre du cerveau humain) ont été « acquis », suivis du système limbique (qui se compose de diverses structures cérébrales, telles que l’amygdale et l’hippocampe), puis le néocortex (qui est impliqué dans la pensée consciente, le langage et le raisonnement). Ici, nous sommes concernés par la fonction de notre cerveau reptilien et ce que cela signifie pour les designers UX.

Le cerveau reptilien ou primordial

Dans le modèle de cerveau triune de MacLean’s, les noyaux gris centraux sont appelés cerveau reptilien ou primal, car cette structure contrôle nos schémas de comportement innés et automatiques, qui assurent notre survie et celle de notre espèce. Le cerveau primal est également en charge de ce que l’on appelle souvent les quatre F : Nourrir, Combattre, Fuir et… Reproduction [Feeding, Fighting, Fleeing, and… Reproduction (well, we won’t use that other f-word here!)] Les modèles de comportement notables incluent la défense de soi, de la famille et des biens personnels, la communication physique et les actions socialement approuvées, telles que les poignées de main, les hochements de tête et les inclinaisons.

Ce qu’il faut retenir

Le neuroscientifique Paul MacLean a conçu le modèle «Triune Brain» dans lequel on pense que trois grandes structures cérébrales contrôlent trois aspects majeurs de la pensée et du comportement humains. L’une de ces structures cérébrales est appelée cerveau “ pré-reptilien ” ou primal, car elle est responsable de nos pulsions fondamentales et primitives, telles que l’auto-préservation, la préservation de la famille et la reproduction. L’une des principales fonctions du cerveau primal est de nous aider à faire la distinction entre les stimuli menaçants et non menaçants. Dans sa forme la plus élémentaire, cette fonction est représentée dans notre capacité à distinguer immédiatement des objets familiers, des choses, des personnes, des scénarios, etc. et des objets inconnus, etc. Designer selon le cerveau primal peut englober tous les pulsions de base dont nous disposons, mais l’un des moyens les plus efficaces de cibler le cerveau primal est de faire en sorte que les choses nouvelles semblent familières.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/nos-trois-cerveaux-le-cerveau-reptilien/