A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 16ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE, « INTELLIGENCES & REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUES DANS L’ÉDUCATION ». LUDOMAG SE PROPOSE DE VOUS DONNER UN AVANT-GOÛT DE CES ATELIERS JUSQU’AU DÉBUT DE L’ÉVÈNEMENT, MARDI 20 AOÛT.

PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

Sophie Gronfier et Bénédicte Langlois, professeures documentalistes dans l’académie de Dijon et de Montpellier, ont souhaité croiser leurs expériences et leurs regards sur les dispositifs pédagogiques ludifiés qu’elles proposent à leurs élèves.
Depuis deux ans, Sophie expérimente les jeux d’évasion pédagogiques intégrant l’usage du numérique avec ses élèves et a eu l’occasion de former et de faire jouer de nombreux enseignants.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Dans le cadre de la conception des jeux d’évasion pédagogiques que nous vous présenterons, le recours au numérique est fortement présent : exerciseurs en ligne, réalité augmentée, cadenas numériques, énigmes interactives à partir de vidéo, QR codes, photographies et petites oeuvres multimédias …

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE :

Derrière l’utilisation de ces dispositifs ludiques se cache en réalité une volonté pour nous de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances disciplinaires ou EMI et de développer des compétences psychosociales. Non seulement jouer nous permet de vérifier l’acquisition de notions déjà vues en cours mais nous donne l’occasion d’en introduire des nouvelles. Parmi les compétences développées citons : l’acquisition de l’autonomie, l’apprentissage de la vie en groupe et du travail de groupe, l’exercice de son esprit critique. Le jeu permet également à l’enseignant de travailler en amont et de pouvoir mieux observer l’élève en train de construire ses apprentissages. L’escape game est un partenaire idéal de l’apprendre à apprendre.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2019/07/16/escape-games-et-pratiques-pedagogiques-numeriques-au-service-des-apprentissages-entre-brocolis-vapeur-et-carottes-vichy/