Les recherches scientifiques nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’organe complexe qu’est notre cerveau et celui de ses 86 à 100 milliards de neurones. Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, de l’Albert Einstein College of Medicine et de la Fondation Champalimaud travaillent depuis plus de 10 ans pour mieux comprendre le flux de communication dans le cerveau et ont développé récemment une nouvelle méthode statistique, Delayed Latents Across Groups (DLAG).

Le cerveau est essentiel au fonctionnement du corps humain, les flux de communication neuronaux nous permettent d’interagir avec le monde qui nous entoure : le goût, le toucher, la vue, l’audition et l’odorat sont ainsi transmis par les neurones via les flux sensoriels. Les interactions entre de grandes collections de neurones qui se déclenchent simultanément dans le cerveau nous permettent de voir, entendre, sentir ou marcher.

Démêler le flux simultané et bidirectionnel de signaux entre les populations de neurones

Pour démêler les signaux relayés entre les zones du cerveau, même lorsque la communication entre les zones du cerveau est bidirectionnelle, l’équipe de recherche a développé nouvelle méthode statistique, nommée Delayed Latents Across Groups (DLAG).

Les résultats de l’étude

Les chercheurs ont démontré que DLAG fonctionne bien sur des ensembles de données synthétiques similaires à l’échelle des enregistrements neurophysiologiques actuels. Ensuite, ils ont étudié simultanément les populations enregistrées dans les zones visuelles des primates V1 et V2, où DLAG révèle des signatures de communication bidirectionnelle mais sélective. Leur cadre jette les bases pour disséquer le flux complexe de signaux à travers les populations de neurones, et comment cette signalisation contribue au calcul cortical.

—————

Repéré depuis https://www.actuia.com/actualite/neurosciences-comprendre-les-flux-de-communication-dans-le-cerveau-grace-au-machine-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article