La thèse de Catherine Mougin, soutenue à l’Université Paris Nanterre, porte sur les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 (perspectives historiques, pédagogiques et technologiques). Elle a confronté les publications du champ, à travers la revue d’études Éducation permanente, et les discours des différents acteurs de la formation professionnelle.

Ainsi, 41 acteurs (chercheurs, consultants-formateurs ou directeurs d’organisme de formation) ayant a minima vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la formation pour adultes ont pu librement faire part de leurs représentations de l’innovation pédagogique. L’analyse de la revue Éducation permanente porte sur les titres de 1 531 articles parus dans 120 numéros, entre 1985 et 2015.

Résultats des entretiens

Les 41 entretiens ont permis de mettre en regard les éléments divergents et convergents, et d’identifier les innovations pédagogiques vécues dans la formation professionnelle selon les profils et, donc, d’enrichir la liste des ULP.

Les experts précisent clairement les différentes dimensions où se situe l’innovation dans la formation professionnelle. Ainsi, nous pouvons déterminer deux grands thèmes marquant l’innovation : les facteurs contextuels déclenchant l’innovation, et les domaines concernés et les conséquences de l’innovation. Les discours reflètent cinq facteurs contextuels qui imposent l’innovation pédagogique et un enchaînement de conséquences sur l’écosystème.

  1. La connaissance scientifique dans le domaine de la formation des adultes
  2. Le contexte socio-économique
  3. Le contexte législatif
  4. Les technologies entre les usages et les ressources
  5. Les publics et besoins spécifiques

Limites et perspectives

La notion d’innovation dans le domaine de la formation a encore de nombreux mystères à dévoiler.

Notre double méthodologie a permis de mettre au jour des tendances, mais il serait intéressant de compléter cette première approche par l’analyse lexicale des articles eux-mêmes, sur le même intervalle temporel (cinq ans). Et d’avoir recours à des supports complémentaires, comme les archives des organismes fédérateurs des métiers de la formation (Garf, Afref, FFP, etc.).

Pour conclure, le travail d’identification et de catégorisation des ULP pourrait servir d’outil conceptuel afin d’analyser l’évolution du champ de la formation, que ce soit au niveau des méthodes, dispositifs, techniques, outils ou supports.

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/innovation-formation/articles/analyser-trente-ans-dinnovations-en-formation-des-adultes

Partagez cet article