Apprendre à apprendre – Formation diplômante : organiser les informations

Apprendre à apprendre – Formation diplômante : organiser les informations

Vous avez bataillé pour faire accepter votre dossier, mais ça y est : vous allez bientôt partir en #formation ! S’il s’agit d’une formation diplômante, vous allez devoir intégrer beaucoup de contenus. Les comprendre, les mettre en lien, les réinvestir dans les productions qui vous seront demandées : épreuves professionnelles, rapport, mémoire…

1. Puiser dans de multiples ressources… sans se noyer dans trop d’informations

J’ai déjà vu des étudiants adultes se perdre dans d’interminables lectures. Emprunter 5 livres à la bibliothèque et se mettre à les lire consciencieusement, page après page…
Lire pour trouver des informations n’est pas lire pour le plaisir. Chaque livre, article, doit être abordé avec un objectif : qu’y cherchez-vous ? Les techniques de lectures rapide peuvent vous aider :

Pour trouver les informations pertinentes, sur internet ou ailleurs :

  • Une fiche méthode destinée aux collégiens, qui peut aussi être utile aux adultes,
  • Une ressource plus complète, destinée aux personnes en études supérieures, qui vous donne aussi des clés pour bien utiliser les « pépites » que vous aurez trouvées.

2. Organiser les informations

Il y a les cours, les documents des intervenants et les notes que vous prenez, les livres, les articles à lire, les innombrables ressources trouvées sur internet… De quoi se trouver débordé(e) !
Il vous faut rapidement retrouver l’information dont vous avez besoin.

3. Faire des liens entre les informations

Plusieurs intervenants abordent des domaines connexes. Au fil d’une lecture, une idée vous vient : « Cela me fait penser à… ». Ces rapprochements entre les notions, les idées, sont essentiels à votre #apprentissage.
Il s’agit de connecter ensemble des informations qui paraissent au premier abord disparates, pour faire sens.
C’est ce qui vous permet d’accéder à une compréhension en profondeur, et à une synthèse personnelle d’apports multiples.

4. Comprendre

« Com-prendre », c’est prendre avec soi. Métaboliser un contenu extérieur à soi pour le faire sien.
Ces connaissances nouvelles que vous retirerez de la formation, elles seront différentes de celles de votre voisin(e) – car passées au filtre de vos propres représentations, expériences, environnement.

Reste encore à synthétiser, rédiger, préparer une soutenance… A suivre !

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.