L’uberisation de l’expertise | Thot Cursus

L’uberisation de l’expertise | Thot Cursus

Il y a quelques années, un entrepreneur racontait l’expérience suivante. Il s’était entretenu via des forums sur internet, puis par mail avec une personne sur des questions très pointues.

Mais qui ? Qui sont donc les nouveaux experts ? Comment les identifier ? Pour les entreprises confrontées à la nécessité d’innover et à l’augmentation exponentielle des connaissances, la question est essentielle.

Les innovations dans les entreprises apparaissent avec un rythme toujours plus rapide. Elles font appel à des connaissances issues d’environnements très différents, qui permettent de proposer une expérience utilisateur originale. Les collectivités et les associations sont elles aussi confrontées à la nécessité de synthétiser de nombreuses informations pointues et actualisées.

Dans les deux cas, c’est la pertinence, la précision et la rapidité de la réponse qui importent, plus que la réputation, les diplômes ou même l’expérience. Dans leur livre Innovation Intelligence, Albert Meige et Jacques Schmitt nous montrent que la fonction d’ est en train de changer.

uberisation de l'expertise

Accéder aux experts

L’enjeu pour les entreprises consiste donc à accéder le plus rapidement possible à des connaissances actualisées et très variées. Meige et Schmitt parlent d’une intelligence en temps réel, plutôt qu’une veille technologique qui collecte des informations déjà passées, et donc dépassées. Il s’agit d’accéder aux meilleurs talents sans délai. Les outils numériques peuvent y aider.

Parmi ces outils, les auteurs citent les plate-formes d’open innovation comme NineSigma ou Presans, et les plate-formes d’experts comme Clarity ou Maven. Les premières partent d’un besoin, et recherchent des experts sans qu’on puisse en définir le profil a priori. Au contraire, les secondes permettent d’accéder à des personnes dont on a défini le profil.

2018-01-01T21:03:43+01:00avril 21st, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous