Le rythme des podcasteurs est bien particulier. Incisif, drôle, rapide, court et sur un thème bien précis. Cette formule semble inspirer quelques vulgarisateurs et il est vrai que cela fonctionne plutôt pas mal. Du coup, ce type de contenu peut aussi être un appui pour les TICE et un complément de cours pour les élèves – notamment « e-penser » (ci-dessous) qui traite de certains sujets liés au programme de mathématiques ou de physique entre la quatrième et la terminale (et bien plus loin, évidemment !).

e-penser

Voici ensuite e-penser (prononcer comme « y penser »), proposé par Bruce Benamran, une émission sur qui propose de nous détromper de certaines évidences que l’on prend comme acquis (dès le premier épisode : la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?).

Mais j’ai choisi d’afficher ci-dessous un épisode assez particulier car il présente un exercice de classe de seconde, hélas plus étudié désormais mais qui était vu à mon époque (ça y est, je parle comme un vieux !). Il s’agit de la manière dont Ératosthène a déterminé la circonférence de la Terre au IIIe siècle av. J.-C. (cliquer ici pour voir l’exercice sur GeoGebraTube). Je me souviens d’ailleurs avoir fait l’exercice en le balayant rapidement, sans qu’il ne soit évoqué dans le cours toute la profondeur historique (notamment qu’il fut démontré que la Terre est ronde 1800 ans avant Galilée, accusé d’hérésie par l’Église pour cette affirmation – par exemple !). Il est plaisant de retrouver ladite profondeur dans cet épisode que je ne résiste pas, du coup, à vous partager.

DirtyBiology

DirtyBilogy propose d’aborder la biologie de manière ludique. Expliquer Darwin avec les pokémons, c’est possible ! En l’occurrence, je vous propose une vidéo qui explique pourquoi les animaux n’ont pas de roues !

Mickaël Launay

Mickaël Launay aborde les mathématiques, la géométrie et la logique. Certaines des vidéos sont en lien direct avec le programme scolaire telles que ces 8 vidéos sur le théorème de Pythagore, ou encore la trigonométrie ou le développement et la factorisation… D’autres sont plus ludiques (jeu de Hex, cube de Soma…). Ci-dessous je vous propose une vidéo qui aborde les très grands nombres.

Sensibiliser au-delà des cours

Axolot

Axolot est un blog et une chaîne Youtube basée sur les sources d’étonnement, proposé par Patrick Baud.

J’ai choisi de montrer son Cabinet de curiosités (épisode 6) qui me semble représentatif de l’humeur du site (axolot.info) et de la chaîne.

Pair à pair

Pair à pair se propose de « rendre accessible les enjeux et les questions que soulèvent les internets ». Voici la première émission qui présente le concept et qui aborde le droit d’auteur. À noter que cette émission est une composante de la chaîne de Dany Canigula qui aborde plus généralement la philosophie dans ses vidéos.

Monsieur Bidouille

Monsieur Bidouille est une chaîne sur la thématique des fablabs, et aborde notamment les imprimantes 3D. L’épisode que je vous présente pour démarrer explique le principe du Libre et de l’Open Source auquel nous sommes très attachés ici à l’@nnexe.

Crossed

Proposée par Karim Debbache, cette émission traite du thème du jeu vidéo dans le cinéma. Elle permet d’aborder la manière dont le jeu vidéo est abordé au travers du cinéma, que ce soit par des adaptations ou sur le sujet du jeu vidéo de manière plus générale. On découvre au travers du regard du critique l’évolution du jeu vidéo dans la société.

Rien à voir avec les podcasts

(Mais toujours sur la vulgarisation quand même)

Futuremag

L’émission Futuremag sur Arte qui aborde les cultures numériques, le DIY, la robotique, etc. L’émission ci-dessous traite du Jerry Clan, et nous y faisons une apparition (à partir de 16 minutes et 5 secondes) !

C’est pas sorcier

Est-il nécessaire de présenter cette célèbre émission de France 3 dédiée à l’apprentissage ? En 2012, Pluzz a décidé de transférer certaines de leurs archives sur Youtube, C’est pas sorcier en fait partie. J’ai choisi ici de vous présenter l’émission à propos du fonctionnement d’internet car elle reste grosso modo suffisamment à jour. À noter que la chaîne organise les émissions enplaylist thématiques : biologie, astronomie etc.. ici.

Brian Greene

Toujours autour de la vulgarisation scientifique, on peut parler de Brian Greene et de sa « magie du cosmos« , un ouvrage parut en 2005, faisant suite à « l’univers élégant », et diffusé sous forme de documentaire (présenté par Brian Greene également), parut sur Arte l’année dernière. Je reprocherais à Brian Greene de trop prendre partie pour la théorie des supercordes plutôt que d’expliquer de manière neutre les différences entre cette dernière et la théorie concurrente des trous noirs, de Stephen Hawking. (est-ce que vulgariser c’est prendre parti ? houlàlà ! que de débats)

Quelques liens utiles

Partagez cet article