Dernièrement, je me suis plongée dans Apprendre autrement avec la # positive, un écrit par Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages), paru aux éditions Eyrolles. Optimiste, pétillant, drôle, clair… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce bouquin destiné aux parents (mais aussi aux enseignants et aux éducateurs) qui souhaitent remiser définitivement au placard les séances de devoirs fastidieuses se terminant souvent dans les larmes. Grâce à la pédagogie positive, il est désormais temps de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite !

 La pédagogie positive est une approche globale qui a pour objectifs d’aider les enfants en difficulté à trouver leurs propres méthodes d’ et de créer des conditions favorisant leur bien-être, afin qu’ils aient une image positive d’eux-mêmes et qu’ils soient ainsi plus enclins à entrer dans les apprentissages. Les 2 auteures appellent cette approche « l’approche tête, cœur, corps ».

Ce livre fourmille de bonnes idées pour apprendre de façon détendue. Or, on sait très bien que le cerveau doit être dans de bonnes dispositions pour assimiler de nouvelles connaissances. Le bien-être en quelques sortes est gage de performance. Ce qui est vrai pour les enfants s’applique également aux aultes.

Repéré depuis sydologie.com