L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ? – Le blog de C-Campus

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ? – Le blog de C-Campus

Nombreux sont les gourous de la #formation qui voudraient nous le faire croire. Encore plus nombreux sont les vendeurs de robots en tous genres qui souhaitent nous convaincre des miracles de leurs produits. On ne peut leur en vouloir, il faut bien qu’ils vivent eux aussi. Mais malgré le buzz nous n’arrivons pas vraiment à y croire. Je sais, cela n’est pas « moderne » de ne pas croire à la modernité ! Mais cette fois-ci on a quelques arguments à avancer.

Méfions-nous des effets de mode !

L’IA, ça sent l’effet de mode. On a l’impression que l’histoire se répète. Car, des modes, il y en a eu en formation ! On en a vu arriver des nouvelles technologies qui devaient tout révolutionner. Milieu des années 1980, l’EAO ou Enseignement Assisté par Ordinateur faisait déjà tremblait les formateurs. Qui s’en souvient ? Certainement pas les plus jeunes qui peinent à croire qu’une disquette molle pouvait remplacer le « Cloud ».

Former n’est pas enseigner…

« Oui, mais pour apprendre une langue, vous voyez bien que les robots et autres chatbots peuvent remplacer vos bons vieux formateurs ». C’est vrai, même Thot Cursus l’affirme. Mais là encore il y a une jolie confusion. Cette fois-ci entre formation et enseignement.

2018-05-14T22:23:31+02:00mai 18th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous