Les régions veulent piloter l’enseignement général et professionnel

Les régions veulent piloter l’enseignement général et professionnel

Le bac doit-il être régionalisé ? L’enseignement professionnel doit-il être séparé définitivement du reste de l’enseignement secondaire ? L’enseignement général doit-il dépendre des considérations locales ? Voilà deux questions posées par les  » 8 propositions aux candidat.e.s à l’élection présidentielle » que Régions de France a dévoilé le 8 février.

c’est l’affaire des régions

 Elargies avec la récente réforme régionale, les régions veulent grandir. Dans ce document , l’association des régions, devenue « Régions de France », demande une nette extension de ses compétences notamment en matière d’.

Le bac transféré aux régions

Concrètement , les régions revendiquent une extension de leurs compétences en matière éducative. Elles demandent « le transfert de la carte des formations de l’enseignement général et technologique et du post-bac, afin de pouvoir construire de véritables schémas prévisionnels des formations facilitant l’articulation avec l’emploi et l’enseignement supérieur ». Elle exigent au passage une  » simplification du baccalauréat conduite en association étroite avec les Régions », empiétant ainsi sur un pouvoir régalien.
Davantage d’alternance dans un enseignement professionnel régionalisé
Les régions demandent aussi le transfert de l’enseignement professionnel avec le pilotage de l’enseignement professionnel « pour faire de l’alternance une filière d’excellence via le développement de l’, notamment dans les lycées professionnels et le renforcement de l’alternance au lycée professionnel ». Globalement elles veulent étendre la place des entreprises dans les établissements : extension de la période des stages, présidence des conseils d’administration des lycées, aménagements des contenus des formations.
2018-01-01T20:43:15+01:00 février 23rd, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.