Dans ce dossier, nous avons vu, avec le principe de redondance, qu’il était judicieux des présenter des informations complémentaires via différents canaux (visuel et auditif). Mais nous n’avons pas répondu à une seconde question : Est-il plus pertinent de présenter du texte écrit ou narré ?

Une réponse à cette question est le principe de modalité. Ce principe soutient que des mots parlés sont mieux retenus que des mots écrits. Une présentation multimédia classique comprend des images et graphiques accompagnées de textes. Cette approche peut surcharger cognitivement votre apprenant en surstimulant le canal visuel.

Une proposition de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia est de présenter des informations textuelles via le canal auditif à la place du canal visuel. Par exemple en accompagnant le visuel d’une voix qui serait complémentaire (cf redondance) par rapport à ce qui est présenté à l’écran. Vous permettrez, par ce dispositif, à l’apprenant de se centrer sur l’animation et d’écouter en même temps la voix off qui l’accompagne.

A contrario, ce principe est peu pertinent lorsque votre apprenant n’est pas familier avec la langue. Et, bien entendu, il faut également penser aux conditions dans lesquelles votre apprenant va être confronté avec le matériel. Si votre apprenant n’a pas la possibilité d’écouter le contenu, alors il passera à côté de la moitié des informations

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/12/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-8-le-principe-de-modalite/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article