L’escape game pédagogique s’installe tranquillement mais sûrement dans le paysage de la formation continue. Au même titre que sa version loisir, on lui prédit un avenir fleurissant ! En présentiel comme en digital, en solo comme en collectif, sur tous les sujets… ou presque, l’escape game est un vrai couteau suisse mais en plus ludique ! Storytelling, gamification, intelligence collective, collaboration, ces tendances du moment lui vont à ravir. Cependant n’est pas escape game qui veut car il a ses codes qui font de lui un outil pédagogique à part entière, unique et subtil. Vous avez 5 minutes pour percer à jour ses secrets et trouver la clé de cet article !

ÉNIGME 1 : À L’ORIGINE

Quand, bien souvent, une modalité ou un outil pédagogique fait ses débuts en présentiel pour finir par se digitaliser, l’escape game, lui, a fait le chemin inverse. En effet, du jeu vidéo au début des années 2000, il a rapidement envahi la sphère du réel avec l’apparition un peu partout d’escape games “grandeur nature”. On comprend mieux pourquoi, en formation, ses versions présentielles, digitales et phygitales ont vu le jour quasi simultanément !

ÉNIGME 2 : SES SUPER-POUVOIRS

Les vertus de l’escape game sont nombreuses. Pris par l’histoire et les énigmes, on apprend sans en avoir l’air (c’est souvent le retour que nous font les apprenants). Cela sert l’engagement et la mémorisation (un vrai combo gagnant).

ÉNIGME 3 : SES RESSORTS (POUR PLUS DE REBONDISSEMENTS)

L’escape game a ses codes, ses ressorts. Négligez-en 1 ou 2 et vous vous retrouvez avec quelque chose qui en a la couleur et le goût, mais qui n’est pas un escape game, bref une pâle copie.

—————

Repéré depuis https://tipsnlearn.fr/tips/non-classe/lescape-game-pedagogique-impossible-dy-echapper/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article