La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance.

Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

Que la vidéo soit l’œuvre de l’étudiant qui présente à ses enseignants, à ses pairs ou à des professionnels un projet, un sujet, un rapport, une activité, une réalisation, son CV ou celle de l’enseignant qui produit une capsule de formation pour expliquer, démontrer, résumer, corriger … les techniques audiovisuelles maitrisées permettent une réalisation efficace et agréable à suivre.

Le pitch vidéo est une technique d’accroche qui peut être orale en présentielle mais aussi écrite ou filmée et dans tous les cas elle consiste à convaincre et à donner envie d’en savoir plus à son public dans un temps court. Il sert donc avant tout à convaincre ses interlocuteurs de l’attractivité de ce qui est présenté non pas en donnant un maximum de précisions mais en présentant, dans un temps bref, ce qui est nécessaire pour donner l’envie d’aller plus loin. Un pitch est impactant et percutant afin d’accrocher ses interlocuteurs.

Un pitch vidéo permet de se présenter, de présenter (une personne, une activité, un produit, un programme…) et même d’interroger un interlocuteur (l’interview). En adaptant ces quelques consignes à vous, au projet et aux interlocuteurs vous chercherez à :
• Créer du lien avec votre public pour l’accrocher
• Structurer votre présentation ou l’interview
• Donner du sens, faire vivre votre présentation ou interview
• Présenter clairement la problématique
• Proposer votre vision des choses, vos choix
• Présenter ce que vous attendez de votre public
• Entrainer vous au préalable
et tout cela en étant intéressant, charismatique, pertinent, drôle, efficace, performant … avec rapidité, concision et force de persuasion.

Un pitch réussi est un exercice difficile et exigeant.

Problématique

Nous nous intéressons ici aux équipements et techniques audiovisuelles pour la réalisation d’un pitch vidéo que nous limiterons dans le cadre de cet article à la présentation d’un témoignage par un étudiant (nous n’aborderons pas le cas particulier de l’interview). A titre d’illustration nous pouvons imaginer, entre autres sujets, un étudiant qui présente un pitch concernant le suivi de son stage en entreprise.

La prise de vue

Dans le cadre fédérateur de notre illustration le pitch vidéo de 2 minutes maximum sera idéalement composé de plusieurs plans sonores (discours de l’étudiant) et plans d’illustration montés d’environ 5 à 7 secondes (entreprise, produits, activités, travaux).

Les plans sonores constitueront le fil conducteur du pitch et les plans d’illustration viendront expliciter, complémenter le discours. Dans le premier cas le son est à privilégier et l’image sera prépondérante dans le second cas … ce qui ne signifie pas que l’image et le son ne sont pas à considérer finement dans chacun des cas. Le mixage audio dans les deux types de plans mettra en œuvre une voix, éventuellement une voix off, des sons d’ambiance, une musique de fond.

Avant toute prise de vue il faudra préparer le sujet de la vidéo (angle d’attaque, note d’intention, synopsis, scénario, plan de tournage …) avec notamment le choix et l’organisation des plans d’illustration mais aussi les choix techniques des réglages (ratio, cadence images par seconde, valeurs de plan …), préparer le smartphone (application logicielle, batteries, stockage des rushs …) et les accessoires (pied, micro, lumière …).

  • Les équipements
  • Le cadrage
  • La lumière et le son
  • Les raccords entre plans

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article7312.html