Extrait de Wikipédia – « L’apprenance est un néologisme qui définit une attitude et des pratiques individuelles et collectives. C’est la volonté de rester en phase avec son écosystème. Elle exprime une volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble à quatre niveaux : individuel, organisationnel, interorganisationnel et sociétal. C’est la démarche utilisée par les organisations apprenantes.

 L’apprenance permet de s’enrichir de sa propre réflexion dans l’action, des découvertes des uns et des autres, des enseignements en groupe, de fluidifier la circulation de l’expérience, et de s’adapter aux changements. C’est travailler en transparence dans des réseaux transverses formels ou informels. Pratiquer l’apprenance est une question de survie. Dans un environnement de plus en plus changeant et évolutif, l’entreprise doit apprendre à se mouvoir. Elle est comparable à un organisme vivant dont l’existence biologique est faite d’intéractions. Les différences sont et font sa richesse, la créativité se développe, l’intelligence collective émerge. »

Philippe Carré développe avec le concept d’apprenance une transformation radicale des formes d’apprentissage et de l’apprendre à apprendre.

Repéré depuis L’apprenance permet de s’enrichir de sa propre réflexion dans l’action