E-learning, video learning, adaptive learning… la digitalisation n’épargne pas le domaine de la formation professionnelle. Des innovations technologiques, notamment rendues possibles par le développement d’outils d’intelligence artificielle, permettent d’adapter au maximum les parcours de formation au profil de chaque salarié.

Objectif : la personnalisation des programmes de formation

Après des décennies de valorisation du « one fits all », qui consistait à rentabiliser au maximum les coûts de formation en établissant des programmes pouvant s’adresser au plus grand nombre, la tendance actuelle est à une individualisation et une personnalisation de plus en plus poussées des programmes de formation. Avec pour objectif final, une amélioration constante des compétences des salariés au fil de leur carrière grâce à une meilleure rétention des informations apprises et donc des formations plus efficaces et plus rentables. Mais comme il serait extrêmement coûteux et concrètement impossible d’affecter un formateur à chaque salarié, des solutions technologiques innovantes sont aujourd’hui mises au point, notamment grâce à cette fameuse intelligence artificielle.

Quelques mots techniques sur l’« adaptive learning »

D’après Stéphanie Rousseau, Digital Manager chez Speexx, l’IA appliquée au domaine de la formation professionnelle consiste à « développer un algorithme intelligent qui va s’insérer dans les outils de formation afin d’établir une analyse prédictive et intuitive du comportement de l’apprenant. » En clair, il s’agit d’adapter au maximum les modules proposés aux salariés en fonction de leurs besoins, de leur niveau et de leur rythme d’apprentissage, en construisant des sortes de cours particuliers en ligne. Afin d’assurer une meilleure expérience d’apprentissage à chaque salarié, plusieurs paramètres doivent être personnalisables, selon la Digital Learning Academy:

  • le parcours de formation, en proposant une sélection et un ordre de déroulement des contenus le plus pertinent possible
  • les contenus proposés, en adaptant la méthode pédagogique à chaque apprenant
  • les révisions des formations dispensées, en ajustant les contenus qui doivent être approfondis
  • les recommandations de formations complémentaires adaptées au niveau et aux objectifs que chaque salarié s’est fixés.


Repéré depuis https://www.welcometothejungle.co/articles/intelligence-artificielle-revolutionner-formation-professionnelle