Réforme de la formation : le problème, c’est la méthode ! – Le blog de C-Campus

Réforme de la formation : le problème, c’est la méthode ! – Le blog de C-Campus

La réforme patine. Les Régions menacent de se retirer de l’#apprentissage et la négociation a été stoppée net, il y a déjà 15 jours. Le Gouvernement a programmé toute une série de réunions bilatérales pour renouer les fils du dialogue. Cela sera-t-il suffisant ? On peut en douter. Depuis le début, cette réforme pâtie d’une erreur de #méthode fondamentale.

Notre propos n’est pas ici de prendre position pour un changement radical. Après tout, le système ne fonctionne pas si mal. Et nous savons ce que nous avons, plus difficile est de savoir ce que nous pourrions avoir. Mais une chose est sûre, dans les semaines à venir le Gouvernement va devoir trancher. Soit, il reprend le manche de la réforme et impose par une loi originale et innovante une vraie nouvelle voie pour l’apprentissage et la #formation professionnelle. Soit, il cherche le compromis à travers une négociation et une concertation quadripartite et il ne pourra aboutir qu’à des améliorations à la marge des dispositifs d’apprentissage et de formation. En tous les cas, il faudra bien à un moment aligner la méthode sur les objectifs et réciproquement !

2018-02-11T19:07:48+01:00 février 12th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.