L’alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants — Apprendre à éduquer

L’alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants — Apprendre à éduquer

Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin. Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte.

Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision :

  • nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;
  • à la question “Quel est ton ressenti ?”, nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;
  • même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions.

L’alphabétisation émotionnelle est un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants car nous sommes peu nombreux à avoir appris la langue des émotions dans notre enfance. Or c’est par l’imitation que les enfants pourront développer leur propre intelligence émotionnelle.

Émotions et besoins vont ensemble

Il est aussi important de savoir que les émotions vont de pair avec les besoins. Identifier les émotions doit servir à trouver les besoins qui en sont à l’origine. Nommer ses besoins ouvre des pistes d’actions pour revenir à l’équilibre et continuer à vivre.

On peut comparer le couple émotions/ besoins à un iceberg dont les émotions sont la pointe émergée et les besoins la partie immergée.

—————

Repéré depuis https://apprendreaeduquer.fr/lalphabetisation-emotionnelle-adultes-enfants/

2020-02-04T18:49:40+01:00mer 05 février 2020|Catégories : Curation triée, Pédagogie|0 commentaire