Contrairement à d’autres enseignants que nous avons interviewés dans cette chronique, Julien Crémoux a le privilège d’avoir un ENT à sa disposition puisque l’académie de Dijon a mis en place un ENT commun école-collège-lycée. Cette année, c’est encore au titre expérimental puisqu’il ne sera dans les écoles qu’à partir de la rentrée prochaine, mais pour la période qui nous intéresse, l’outil est tombé à point nommé !

« Depuis le début de l’année scolaire, il faut avouer que toute l’équipe s’y était mis progressivement ; et là, sentant bien qu’il fallait trouver un moyen de communiquer avec les familles, nous avons imprimé, le jour où la fermeture des écoles a été annoncée, le vendredi 13 mars, tous les identifiants pour les familles, pour pouvoir lancer des échanges dès la première semaine« , explique-t-il.

Toute l’équipe pédagogique tâtonne, comme les parents d’ailleurs, puisque c’est un usage tout nouveau ; Julien Crémoux partage, d’ailleurs, des tutoriels pour aider à la prise en main, car c’est par cet outil que toute la continuité pédagogique va être assurée.

« Dans cette continuité pédagogique, plus que le travail à donner, le plus important est de garder un lien avec les élèves ; les élèves ont vraiment besoin de se rencontrer ; le lien social est important« .
Il précise qu’il utilise aussi l’outil « Chat » de la classe virtuelle pour que les élèves échangent entre eux.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2020/04/01/mes-premiers-pas-avec-lent-de-lecole-en-periode-de-crise-du-covid-19/

Partagez cet article