L’apprentissage par la pratique

Dans l’apprentissage actif, c’est-dire par la pratique, l’apprenant est acteur des interactions faites avec les supports d’apprentissage. Le degré d’activité peut être différent d’un support à un autre mais de nombreuses études ont démontrés que structurer une formation par de la mise en pratique (alterner acquisition du savoir et mise en action du savoir-faire) permet une meilleure acquisition des compétences [3][4][5].

Mémoire procédurale : répétition et ancrage d’habitude

Comme pour les connaissances acquises, il est nécessaire d’ancrer les mises en pratique des compétences qu’on apprend pour garantir leur utilisation sur le long terme. Le processus est le même, pour les deux des rappels espacés de connaissances ou de mise en action, mais le type de mémoire qui rentre en jeux est différent, pour le cas des connaissances, c’est la mémoire (long-terme) déclarative qui “stock” les informations et est stimulée à chaque rappel. Pour ce qui est de la mise en action, c’est la répétition de l’action qui permet que celle-ci passe vers la mémoire (long-terme) procédurale, c’est la même mémoire qu’on utilise pour les tâches acquises du quotidien.

Conclusion

En conclusion, pour acquérir une compétence, il nous faut alterner l’acquisition du savoir et mise en pratique du savoir-faire, cette alternance doit être répété plusieurs fois pour pouvoir ancrer les savoirs dans la mémoire à long-terme et le savoir-faire dans la mémoire procédurale.

—————

Repéré depuis https://domoscio.com/fr/blog/la-pedagogie-par-laction-micro-action/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article