Votre #mooc est terminé ? Il est important de bien le clôturer, d’en faire un bilan qualitatif et quantitatif, de mesurer sa portée, son impact, de faire une analyse des succès et échecs afin de proposer une suite encore plus pertinente.
La première priorité est de fabriquer et envoyer les attestations de suivi conformément au barème proposé.

Le deuxième point important est de réaliser un bilan qualitatif avec une enquête de satisfaction et d’en analyser les résultats afin d’améliorer le contenu du cours, de mieux coller aux attentes des apprenants,…

Produire les attestations de suivi

Vous avez affiché un barème de notation et une note minimale à atteindre une attestation de suivi ? Analysez les résultats des personnes ayant obtenu un peu en dessous de la note exigée pour voir l’impact d’un barème plus souple.

Faites une maquette et industrialisez la fabrication des attestations de suivi. Déposez les attestations sur la plateforme dans le dossier de l’apprenant. N’envoyez pas les attestations pat message électronique.

Faire un bilan qualitatif

Bien souvent dans les Mooc, comme dans pas mal de cours, de projets,… peu de participants prennent le temps de répondre aux enquêtes de satisfaction. Même si 10 à 15% seulement des inscrits sont allés au bout du cours et prennent le temps de répondre à votre enquête, les réponses et informations qu’ils vous donnent sont précieux.

Faire un bilan quantitatif et exploiter les données collectées

Avec l’irruption des Mooc nous assistons à une massification de la collecte de données d’#apprentissage. Un Mooc suivi par des milliers d’inscrits offre un terrain d’analyse précieux sur les comportements des apprenants.

Le Mooc Cuisine Afpa, suivi par plus de 50.000 personnes en moins de 2 mois a par exemple permis d’analyser et optimiser le parcours pédagogique constitué de 200 ressources numériques. Quelle est la vidéo la plus vue, combien de temps en moyenne les vidéos sont-elles regardées, sur quelle tranche horaire, avec quelle fréquence… ?

Partagez cet article