La gamification : jouer pour mieux se former > Développer ses compétences

La gamification : jouer pour mieux se former > Développer ses compétences

Nouvelle #méthode de #formation, la #gamification utilise les éléments des jeux pour faciliter l’#apprentissage et développer les compétences de manière ludique et efficace. Zoom sur cette sur méthode qui fait déjà ses preuves !

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification aussi appelée «#ludification » en français, peut se définir comme l’utilisation de mécanismes de jeu dans un objectif d’apprentissage, de performance ou de fidélisation.

En formation, cette pratique consiste alors à introduire des éléments rappelant le jeu (compétition, récompenses, points, mini-jeux, jeux de rôle, etc.) permettant de mettre en pratique les apports théoriques de la formation.
La gamification n’est pas un jeu en lui-même mais un moyen ludique d’atteindre un objectif et d’apprendre sans réellement s’en rendre compte.

Apprendre en jouant : pourquoi ça marche ?

Peu importe l’âge, la culture, le niveau d’#éducation… la notion de jeu concerne chaque individu. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se penchent sur la question du jeu pour simplifier l’apprentissage et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.