Nouvelle #méthode de #formation, la #gamification utilise les éléments des jeux pour faciliter l’#apprentissage et développer les compétences de manière ludique et efficace. Zoom sur cette sur méthode qui fait déjà ses preuves !

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification aussi appelée «#ludification » en français, peut se définir comme l’utilisation de mécanismes de jeu dans un objectif d’apprentissage, de performance ou de fidélisation.

En formation, cette pratique consiste alors à introduire des éléments rappelant le jeu (compétition, récompenses, points, mini-jeux, jeux de rôle, etc.) permettant de mettre en pratique les apports théoriques de la formation.
La gamification n’est pas un jeu en lui-même mais un moyen ludique d’atteindre un objectif et d’apprendre sans réellement s’en rendre compte.

Apprendre en jouant : pourquoi ça marche ?

Peu importe l’âge, la culture, le niveau d’#éducation… la notion de jeu concerne chaque individu. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se penchent sur la question du jeu pour simplifier l’apprentissage et le développement des compétences de leurs collaborateurs.