Leur transformation digitale à peine achevée, les entreprises affrontent une nouvelle révolution. Selon une récente étude réalisée par le cabinet conseil Deloitte, 75% des dirigeants prévoient d’accélérer l’utilisation de l’IA d’ici 5 ans tout en anticipant un impact significatif sur les compétences. Incontournable, la formation devra néanmoins se réinventer.
Bousculé par la révolution digitale, le monde du travail poursuit sa transformation. Sous pression, les entreprises ne parviennent pas toujours à adapter leur organisation. Selon une récente enquête réalisée par Deloitte, seuls 3% des dirigeants la considèrent « extrêmement efficace » pour gérer la performance humaine. Pourtant près de 70% d’entre eux ont bien identifié les enjeux liés au développement des méthodes agiles, des nouvelles attentes des collaborateurs ou encore du télétravail.
Quelles compétences humaines face à l’IA ?
Même si l’on manque de recul, le risque de perte de créativité inquiète de plus en plus les entreprises et les laisse démunies. A un moment où l’innovation est au cœur de la création de valeur, un usage mal contrôlé de cette technologie pourrait en effet générer une certaine uniformité.
Des formations sur-mesure en ligne avec la stratégie de l’entreprise
Pour réussir à créer de la valeur, il ne suffit pas d’investir massivement dans les nouvelles technologies. Une leçon tirée de la révolution digitale. « Beaucoup d’entreprises avaient alors sous-estimé l’importance du facteur humain. Elles ne doivent pas faire la même erreur avec l’IA. L’adaptation de l’organisation du travail et la formation des collaborateurs jouent un rôle stratégique dans les projets de transformation », confirme Franck Chéron.