CPF : Un léger déni de réalité : WILLEMS CONSULTANTS

CPF : Un léger déni de réalité : WILLEMS CONSULTANTS

Les chiffres du pour le mois de mai viennent d’être communiqués. Et l’on apprend que 10 000 salariés ont terminé leur parcours depuis janvier 2015. En 16 mois, on aura donc 10 000 formations réalisées contre 700 000 par an avec le DIF. Si comme le dit la communication officielle, le CPF a trouvé sa vitesse de croisière, on mesure le recul. Mais il y a mieux : les parlementaires sont convaincus que les listes du CPF sont contreproductives, mais la loi Travail n’y touche pas au prétexte que cela relève des partenaires sociaux (même si c’est dans la loi, allez comprendre). Quand à ces derniers, les syndicats expliquent toujours qu’ils ne veulent pas des certifications non diplomates et le MEDEF que le système des listes est bon mais qu’il y a trop de certifications du fait des organismes de formation (on rêve).

Il suffit de regarder les résultats : dans les 10 premières certifications demandées par les salariés, il y a 9 certifications de l’inventaire +la VAE qui ne relève pas des listes. Autrement dit, les listes de centaines de diplômes soigneusement sélectionnés ne servent strictement à rien : trop longs, inaccessibles, non modulaires, pas ouverts en entrée permanente, pas demandés….Mais on peut continuer l’aveuglement et ce dire que cela ira mieux dans cinq ou dix ans. Alors de deux choses l’une : soit il s’agit d’un déni de réalité de la part de ceux qui pensent qu’il faut sans doute dissoudre le peuple s’il n’est pas de leur avis, soit il y a une volonté délibérée de faire que cela ne marche pas, pour des raisons qui m’échappent. Finalement, il fait école le Président qui déclare que ça va mieux.

Capture d’écran 2016-05-24 à 23.04.45.png

2018-01-01T21:02:04+01:00juillet 8th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.