Lorsque les algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage nous aident à moins oublier

Il peut être difficile de ne pas être dépassé lors de l’apprentissage de nouvelles compétences. Nous avons à peine le temps de maîtriser une nouvelle notion qu’il est déjà temps d’en assimiler une autre et encore une autre. Mais comment rester productif et éviter qu’une notion en chasse une autre ?

Simple comme Bonjour

Benoît Choffin fait preuve d’un esprit critique sur son domaine tant au sujet des travaux de ses pairs que pour les siens et n’oublie jamais de proposer une solution ou une amélioration aux faiblesses identifiées. Ainsi, en fin de thèse, il propose un certain nombre de mesures de renforcement et d’amélioration pouvant être mises en place sur les outils présentés.

Rafraîchisseur de mémoire

Les résultats de cette thèse se composent des améliorations d’outils favorisant l’intégration des connaissances acquises par les élèves dans leur mémoire à long terme. Ces outils appelés algorithmes d’espacements de l’apprentissage permettent l’automatisation de suggestions de révision et de test pour étudiants en vue de consolider leur connaissance. Cependant, ces outils ne s’adaptent pas, ou trop peu, aux profils de leurs utilisateurs.

—————

Repéré depuis https://fr.cursus.edu/23290/japprends-et-puis-joublie-cest-la-vie-cest-la-vie-these

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article