Multimodalité vs commodalité : de quoi parle-t-on ?

Jusqu’à un passé relativement récent se former, c’était aller en stage. Seul le présentiel existait. On ne l’appelait pas ainsi, mais la formation était “monomodale” : le cours en face en face était la seule et unique modalité pédagogique.

Aujourd’hui, la multimodalité est en passe d’être dépassée, ou à tout le moins complétée, par la commodalité. Par « commodalité », il faut entendre la possibilité donnée à chaque apprenant de choisir lui-même la modalité pédagogique pour chaque séquence en fonction de ses préférences d’apprentissage et de ses contraintes logistiques et organisationnelles.

La « commodalité », c’est donc la pédagogie à la carte. Ce n’est plus le formateur ou l’ingénieur pédagogique qui impose ses choix. Mais il propose des modalités pédagogiques et l’apprenant dispose.

La « commodalité » est une approche originale, pleine de potentialité mais aussi très déstabilisante pour les formateurs et les concepteurs pédagogiques. On n’en est aujourd’hui qu’au stade des premières expérimentations, même si cela existe depuis quelques années outre Atlantique, du côté de nos amis canadiens et plus particulièrement Québécois.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/ingenierie-pedagogique-passer-de-multimodalite-a-commodalite/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article